Le gouvernement burkinabè a décidé en Conseil des ministres, ce 7 février, de dissoudre l’Unité de Coordination de la formulation du second compact du Burkina Faso (UCF-Burkina), créée dans le cadre du Millenium Challenge Account II (MCA II).
L’UCF-Burkina, opérationnelle depuis 2017, était chargée de développer et de surveiller les indicateurs d’éligibilité du Burkina Faso au financement du Millenium Challenge Corporation (MCC). Cependant, le gouvernement a estimé qu’elle n’avait plus de raison d’être.
Le coup d’État de janvier 2022 a été décisif dans la dissolution de l’UCF-Burkina. Suite à ces événements, le Conseil d’administration du MCC a d’abord suspendu, puis résilié le second compact. En réaction, le Burkina a publié, le 17 août 2022, deux décrets significatifs : l’un annonçant la dissolution complète du MCA II-Burkina Faso, et l’autre offrant un nouvel élan à l’Unité de coordination en réorganisant ses attributions autour d’un plan d’actions post-compact.
Cependant, cette dernière mesure semble désormais caduque. Lors du dernier Conseil des ministres, un décret a officialisé la dissolution de l’UCF-Burkina, mettant fin à la gestion de ses activités post-dissolution. Les fonds importants prévus dans le cadre du MCA-II pour des projets structurants, soit 275 060 937 250 FCFA, sont désormais hors d’atteinte.
The post Dissolution de l’Unité de Coordination du Second compact du Burkina Faso appeared first on Journal du Faso.
