Complot déjoué au Burkina : mobilisation populaire face aux ennemis de la révolution

Des dizaines de citoyens se sont rassemblés le mardi 22 avril 2025 à Ouagadougou pour dénoncer ce qu’ils qualifient d’attaque contre la souveraineté du Burkina Faso. Ce sursaut populaire survient après l’annonce du gouvernement affirmant avoir déjoué un « grand complot » contre le pays, orchestré depuis la Côte d’Ivoire.

LIRE AUSSI : https://journaldufaso.com/vaste-complot-dejoue-un-officier-au-coeur-dun-reseau-de-destabilisation/

Répondant à l’appel de la Coordination nationale des associations de veille citoyenne de la région du Centre, les manifestants — connus sous le nom de Wayiyan — se sont réunis au mémorial Thomas Sankara. Ils y ont exprimé leur rejet catégorique des manœuvres de déstabilisation visant à briser, selon eux, l’élan révolutionnaire du capitaine Ibrahim Traoré.

Dans une déclaration enflammée, les organisateurs ont dénoncé des “ennemis sans scrupules” agissant pour le compte d’intérêts impérialistes, qui “sabotent, complotent et manipulent” dans le but d’enfoncer le Burkina dans le chaos.

« Pas plus tard que la semaine dernière, des individus malintentionnés ont tenté de porter atteinte au capitaine Ibrahim Traoré. Leur projet morbide a heureusement été mis en échec », clament-ils avec fermeté.

La coordination a réaffirmé son soutien total aux autorités de transition et appelé la population à intensifier sa vigilance et son engagement. Elle a également salué la loyauté et l’efficacité de l’armée burkinabè, qui a neutralisé les fauteurs de trouble.

La veille, le ministre de la Sécurité, Mahamadou Sana, annonçait que plusieurs membres des forces armées avaient été arrêtés, accusés d’implication dans cette tentative de coup d’État.

The post Complot déjoué au Burkina : mobilisation populaire face aux ennemis de la révolution appeared first on Journal du Faso.