FASO GUULGO : Le Burkina Faso mise sur une révolution alimentaire pour booster l’élevage

Le Burkina Faso franchit un cap décisif dans sa stratégie agropastorale. Ce mardi 6 mai 2025, à Koubri, le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a donné le coup d’envoi officiel des activités de la nouvelle société d’État « FASO GUULGO ». Héritière de la défunte SOFAB, cette usine incarne une volonté claire : garantir aux éleveurs burkinabè des aliments pour bétail, volaille et poisson à la fois accessibles, disponibles et de qualité.

Opérationnelle seulement cinq mois après sa création, FASO GUULGO affiche déjà une capacité de production de 100 tonnes par jour. Une performance qui devrait croître avec une ligne additionnelle de 50 tonnes prévue à Koubri. Deux autres unités industrielles similaires seront implantées à Bagré et Samandéni pour renforcer le maillage national.

Face à la cherté et à la rareté des aliments pour animaux, FASO GUULGO veut devenir la réponse structurante à l’un des maillons les plus fragiles de la chaîne de l’élevage. « Il faut offrir aux éleveurs des aliments de qualité, en quantité suffisante et à des coûts acceptables », a martelé le Premier ministre lors de l’inauguration.

Outre la production d’aliments, la société aura pour mission de sécuriser son approvisionnement en matières premières, et de soutenir les politiques nationales de développement du secteur animal. En s’inscrivant dans cette dynamique, FASO GUULGO aspire à créer de véritables opportunités économiques pour les acteurs locaux, tout en renforçant durablement la sécurité alimentaire et nutritionnelle du pays.

Ce projet stratégique symbolise plus qu’un outil industriel : il représente un levier de transformation pour le monde rural burkinabè.

The post FASO GUULGO : Le Burkina Faso mise sur une révolution alimentaire pour booster l’élevage appeared first on Journal du Faso.