La Confédérale » : Un hymne pour forger l’unité du Sahel

Le Président du Faso, Capitaine Ibrahim Traoré, a reçu ce lundi 19 mai 2025, les ministres de la culture des pays membres de la Confédération des États du Sahel (AES). Cette délégation, dirigée par Mamou Daffé, ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme du Mali, a présenté le nouvel hymne de l’AES, « La Confédérale ».

D’après Mamou Daffé, « La Confédérale » est une œuvre musicale poétique. Elle célèbre les valeurs communes des États du Burkina Faso, du Mali et du Niger. Cet hymne vise à unir les peuples du Sahel et à renforcer leur solidarité. Il vient compléter les symboles de l’AES, comme le drapeau et le logo.

Le processus de création a suivi plusieurs étapes : propositions initiales, synthèse par des experts et validation par les ministres de la culture. Le Président GOÏTA, chef en exercice de l’AES, a validé cette version avant d’envoyer cette mission auprès du Président Traoré pour une dernière consultation.

Les prochaines étapes incluent un lancement officiel synchronisé dans les trois pays, l’apprentissage dans les écoles et l’appropriation par les fanfares nationales.

« La Confédérale » se présente comme un puissant vecteur d’unité pour les peuples du Sahel, porteur d’un message de solidarité et de résilience face aux défis communs.

The post La Confédérale » : Un hymne pour forger l’unité du Sahel appeared first on Journal du Faso.