Réunis à Bamako le 23 mai 2025, les ministres de l’Économie et des Finances de l’Alliance des États du Sahel (AES) ont franchi une étape cruciale vers l’indépendance financière de leur région. Sous la présidence du Premier ministre malien, en présence de son homologue nigérien, ils ont validé les travaux des experts en vue de la création de la Banque Confédérale pour l’Investissement et le Développement (BCID-AES).
Le processus avance à grande vitesse. Le capital initial de la future institution devra être libéré d’ici le 30 septembre 2025, avant la convocation de l’Assemblée générale constitutive. Le reste du capital social devra l’être au plus tard le 31 décembre 2028. La localisation du siège et d’autres éléments stratégiques seront tranchés par les chefs d’État de l’AES.
Pour le ministre malien de l’Économie, Alousséni Sanou, la BCID n’est pas une simple banque, mais un instrument de souveraineté financière. Elle servira à financer des secteurs vitaux : énergie, infrastructures, agriculture, éducation. Il y voit un outil puissant au service de l’autonomie et de la solidarité régionale.
Même son de cloche chez le ministre burkinabè, Dr Aboubakar Nacanabo, qui a rappelé le potentiel colossal de l’AES : une population de 78 millions d’habitants, dont 75 % de jeunes. Selon lui, la BCID incarne un levier d’espoir pour propulser le développement intégré de la région.
Lors de cette même rencontre, les ministres ont adopté le projet de texte portant création de la banque, qui sera intégré comme protocole additionnel. Ils ont aussi chargé les experts de finaliser rapidement le plan stratégique 2026-2028, les politiques internes, les manuels de procédures, et le système d’information de l’institution.
The post Naissance imminente de la BCID-AES : l’Alliance du Sahel prépare sa souveraineté financière appeared first on Journal du Faso.
