
Le Bénin célèbre ce vendredi 1er août 2025 le 65ᵉ anniversaire de son indépendance par un défilé militaire à Cotonou, marqué par la présence de l’armée ivoirienne et l’absence du Burkina et du Niger pourtant invités a y prendre part.
La cérémonie s’est tenue à la Place de l’Amazone, en présence des autorités béninoises et sous haute sécurité. Des unités de l’armée béninoise ont défilé aux côtés d’un détachement de l’armées de Côte d’Ivoire, invité à participer à l’événement.
En revanche, le Burkina Faso et le Niger, bien qu’invités, n’ont pas répondu à l’appel des autorités béninoises. Cette absence est remarquée dans un contexte de tensions persistantes entre le Bénin et ses voisins sahéliens. Ceux-ci étant tous deux membres de l’Alliance des États du Sahel (AES).
Le 20 juillet, le porte-parole du gouvernement béninois, Wilfried Léandre Houngbédji, a annoncé que le gouvernement avait convié quatre pays à participer au défilé. . Parmi ces derniers : le Burkina Faso et le Niger. Il avait souligné que cette invitation visait à favoriser la coopération transfrontalière malgré les divergences politiques régionales. Le refus de participation intervient trois mois après une attaque terroriste à Kérou, dans la région de l’Alibori. Cette attaque avait fait 54 morts parmi les soldats béninois. Le gouvernement béninois avait alors évoqué un défaut de coordination sécuritaire avec ses voisins, facilitant l’infiltration de groupes armés.
Le colonel James Johnson, porte-parole de l’armée béninoise, a déclaré à l’ouverture de la parade que les défis sécuritaires imposaient un engagement renforcé.
« Les forces de défense et de sécurité du Bénin sont pleinement conscientes des efforts à fournir face aux menaces régionales », a-t-il affirmé.
Le thème retenu pour cette édition est : « Les forces de défense et de sécurité à l’avant-garde de l’engouement citoyen pour un Bénin sûr et prospère ».
Trois volets ont structuré le défilé militaire. Notamment un défilé pédestre, un passage aérien de l’armée de l’air béninoise, et une parade motorisée présentant les nouveaux équipements militaires. Le colonel Johnson a également mis en avant les réformes en cours dans le secteur de la défense. Il s’agit de l’augmentation du budget militaire, renouvellement des équipements, adoption d’un nouvel uniforme et projets d’infrastructures stratégiques comme la future cité de défense et de sécurité.
The post 65ᵉ anniversaire de l’indépendance du Bénin : la Côte d’Ivoire présente, l’AES absents appeared first on Journal du Faso.
