Le Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, a reçu en audience, ce jeudi, une délégation de présidents de Cours constitutionnelles d’Afrique. Conduite par Me Barthélémy Kéré, président du Conseil constitutionnel du Burkina Faso, cette délégation est en séjour à Ouagadougou dans le cadre du 25e anniversaire de l’institution burkinabè.
Un colloque pour renforcer l’État de droit
La rencontre s’inscrit dans le cadre des travaux scientifiques organisés du 29 au 31 juillet par le Conseil constitutionnel du Burkina Faso autour du thème : « Deux décennies de fonctionnement du Conseil constitutionnel : contribution à la construction de l’État de droit et perspectives ».
Des représentants du Sénégal, du Mali, de Madagascar, du Togo, de la Côte d’Ivoire, du Niger et du Burkina Faso ont pris part à cet évènement. Les présidents des juridictions constitutionnelles, des experts et universitaires ont tenu à remercier le Président du Faso pour son appui à la réussite du colloque placé sous son très haut patronage.
Des échanges autour de l’État de droit en contexte de crise
À l’issue de l’audience, Me Amadou Ousmane Touré, président de la Cour constitutionnelle du Mali et porte-parole de la délégation, a rappelé que les échanges ont porté sur l’évolution de l’État de droit, notamment dans les contextes de crise sécuritaire comme ceux vécus par les pays de l’Alliance des États du Sahel (AES).
Selon lui, les mesures exceptionnelles adoptées dans ces contextes ne remettent pas en cause les principes de l’État de droit. Il a également indiqué que la délégation a bénéficié des conseils du Chef de l’État sur les perspectives de coopération entre les institutions constitutionnelles africaines.
The post Le Président du Faso reçoit les présidents des Cours constitutionnelles africaines appeared first on Journal du Faso.
