Le Procureur du Faso, près du Tribunal de grande instance Ouaga I a annoncé, dans un communiqué daté du 1er août 2025, l’ouverture d’une information judiciaire sur les circonstances du décès de TRAORE Alain Christophe, alias Alino Faso. La démarche fait suite à une plainte déposée par la famille du défunt.
Une information judiciaire ouverte contre X
Selon le communiqué officiel, le Doyen des juges d’instruction a été saisi le 31 juillet 2025 par réquisitoire introductif. L’objectif est de faire la lumière sur d’éventuels faits de torture et d’assassinat. Le parquet burkinabè se dit saisi contre X, et appelle toute personne disposant d’informations utiles à se manifester.
Alino Faso avait été arrêté le 10 janvier 2025 à Abidjan. Depuis cette date, il n’avait plus donné signe de vie jusqu’à l’annonce de son décès dans un communiqué publié le 27 juillet par le Procureur de la République d’Abidjan.
Le rapport du médecin légiste ivoirien évoquait un suicide par pendaison, après une tentative d’ouverture des veines. Mais pour les autorités judiciaires burkinabè, des doutes sérieux subsistent quant à la véracité de cette version. Elles estiment que le défunt aurait pu être victime d’actes de torture ayant entraîné sa mort.
Appel à témoins et promesse de vérité
Le procureur du Faso affirme que toutes les dispositions seront prises pour élucider les causes exactes du décès d’Alino Faso. En attendant, les autorités burkinabè présentent leurs condoléances à la famille du défunt et réaffirment leur engagement à établir la vérité.
The post Mort d’Alino Faso : la justice burkinabè ouvre une enquête pour torture et assassinat appeared first on Journal du Faso.
