Les Etalons au CHAN 2024 : Se relancer par une victoire face aux Fauves centrafricains !

Après une défaite 0-2 lors du match d’ouverture du CHAN 2024 le 2 août dernier face aux Taifa Stars de la Tanzanie ; les Etalons vont renouer ce 6 août 2025 avec le Stade Benjamin MKapa de Dar Es Salaam pour leur deuxième match dans ce 8e Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) de football. Et ce sera face aux redoutables Fauves de Bas Oubangui de la Centrafrique, tombeurs lors de la phase éliminatoire des Lions Indomptables du Cameroun, battus à domicile 2 buts à 1.

Les Etalons locaux affrontent ce mercredi ce 6 août 2025 les Fauves de Bas Oubangui de la Centrafrique

Pour leur deuxième sortie dans le Groupe B du CHAN 2024, les Etalons locaux affronteront ce mercredi ce 6 août 2025 au Stade Benjamin MKapa de Dar Es Salaam les Fauves de Bas Oubangui. Certes, c’est une première participation au CHAN pour cette sélection nationale de la Centrafrique, mais les Etalons ont intérêt à la prendre au sérieux et à s’appliquer véritablement dans le jeu pour espérer se relancer avec une victoire. En effet, la qualification même des Fauves de Bas Oubangui face aux Lions Indomptables prouve, si besoin en était, qu’elle est capable de bien de surprises.

Comment les Fauves centrafricains ont douché le rêve des Lions Indomptables

Les Fauves de Bas Oubangui ont déjoué les pronostics lors des éliminatoires en écartant les Lions Indomptables dans la course à la qualification pour ce CHAN 2024

Pour la petite histoire, à aller des deux derniers matches décisifs pour la qualification à ce CHAN ; les Fauves de Bas Oubangui, dépourvus de stade homologué à domicile, étaient obligés d’accueillir les Lions Indomptables à Abidjan, en Côte d’Ivoire, loin de leur base à Bangui. Ils se font alors battre par les visiteurs camerounais sur le score de 1 but à 0.

Les Lions Indomptables pensaient avoir fait le plus dur et s’attendaient un match retour facile, puis ne tardaient pas à ouvrir le score à la 23e minute de la confrontation, confortant ainsi leur acquis du match aller à Abidjan.

Mais, c’était sans compter avec l’esprit de combativité des Fauves de Bas Oubangui qui recollent au score dix minutes plus tard, soit à la 33e minutes. Pour le reste du match âprement disputé, le score reste indécis jusqu’à la 84e où les Fauves centrafricains parviennent à faire la différence et à inscrire un deuxième but, plongeant dans un silence glacial le stade omnisports de Bafoussam, qui accueillait la rencontre. C’est ainsi qu’ils se qualifièrent contre toute attente pour ce CHAN 2024.

Le bon moment de se relancer après la défaite du 2 août

Les Etalons sont donc prévenus. Certes, ce n’est pas une équipe imbattable pour les Etalons, qui ont quand même intérêt à s’en méfier et à la prendre au sérieux.

C’est vraiment le moment pour les poulains de Issa Balboné, qui ont eu un peu le temps de se reposer après le long voyage épuisant, de s’acclimater et de se remettre de leur défaite 0-2 du match d’ouverture face aux Taifa Stars, de se relancer dans la compétition.

En tous les cas, si d’aventure les Etalons ne parvenaient pas à se reprendre lors de cette deuxième sortie devant les Fauves de Bas Oubangui, ce sera encore plus compliqué pour eux lors de la 4e journée et 5e journée face respectivement aux virevoltants Mourabitounes de la Mauritanie et les Barea de Madagascar, médaillés de bronze au CHAN 2022 à Alger. Vivement que les Etalons se relancent dans la compétition à l’issue de ce deuxième match face aux Fauves de Bas Oubangui !

Christian Tas

Burkina Demain