Burkina Faso : la Journée internationale de la jeunesse 2025 placée sous le signe de la paix et de la souveraineté

journée internationale jeunesse

 Le ministère des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, en partenariat avec le Système des Nations unies, organise les 11 et 12 août 2025 la commémoration de la Journée internationale de la jeunesse à Ouagadougou. L’édition de cette année se tient sur le thème : « Pacte du futur : le Burkina que nous voulons – le rôle de la jeunesse dans un Burkina de paix et de souverain ».

Pour le ministre Roland Somda, cette journée constitue une tribune pour faire entendre la voix des jeunes et réfléchir collectivement à leur rôle dans le devenir de la nation. Il appelle la jeunesse burkinabè à rompre avec l’attentisme et à s’engager résolument pour bâtir un pays « fort, uni et souverain » au bénéfice des générations futures.

Une jeunesse, moteur du développement durable

Le représentant résidant-adjoint du Système des Nations unies au Burkina Faso, Keneth Ehouzou, a salué la vision des autorités et la co-organisation de l’évènement avec les partenaires publics, privés et la société civile. Selon lui, la jeunesse, majoritaire au Burkina Faso, constitue un atout stratégique pour le développement socio-économique.

Il a insisté sur la nécessité de renforcer la solidarité, la dignité et la souveraineté, tout en s’inscrivant dans une dynamique de développement durable. De son côté, Boukari Savadogo, 2ᵉ vice-président de la délégation spéciale de Ouagadougou, a rappelé que la jeunesse a un rôle historique et moral dans la préservation de l’intégrité territoriale et de la souveraineté nationale.

The post Burkina Faso : la Journée internationale de la jeunesse 2025 placée sous le signe de la paix et de la souveraineté appeared first on Journal du Faso.