Ouagadougou accueille la dépouille d’Alino Faso, entre émotion populaire et tensions diplomatiques

Dépouille d’Alino Faso

La dépouille d’Alain Christophe Traoré, plus connu sous le nom d’Alino Faso, est arrivée à Ouagadougou ce lundi 18 août 2025. Cette arrivée  suscite de vives émotions au sein de la population.

Un avion militaire burkinabè a transporté le cercueil du cyberactiviste, qui a atterri peu avant 14 heures, avant que les autorités ne le conduisent à la morgue de Bogodogo. À la gendarmerie de l’aéroport international de Ouagadougou, une foule nombreuse s’est rassemblée pour rendre hommage à « un homme dont les actes de générosité sont connus et reconnus .

Plusieurs membres du gouvernement, dont les ministres en charge des Affaires étrangères, de la Communication, de la Sécurité et de l’Administration territoriale, étaient présents. Le président du Tribunal de grande instance Ouaga 1, Me Paul Kéré, ainsi que des artistes et influenceurs, ont également assisté à la cérémonie.

Un décès qui divise

Alino Faso avait été retrouvé pendu le 24 juillet dernier dans sa cellule à l’École de gendarmerie d’Abidjan. Alors que les autorités ivoiriennes évoquent un suicide et assurent qu’il bénéficiait de « conditions privilégiées », le gouvernement burkinabè rejette cette version et parle d’« assassinat crapuleux ». Une information judiciaire a été ouverte en Côte d’Ivoire.

Des répercussions diplomatiques

Le rapatriement de la dépouille est le fruit de démarches conjointes entre la famille et le gouvernement burkinabè, qui promet des obsèques « dignes et honorables ». Mais cette affaire a aussi pris une tournure diplomatique. Les autorités burkinabè ont convoqué la Chargée d’Affaires ivoirienne pour exiger des explications, dans un contexte déjà tendu marqué par la rupture entre l’Alliance des États du Sahel (AES) et la Cédéao.

Le gouvernement du Burkina Faso a affirmé que « la mort d’Alino Faso ne restera pas impunie » et a appelé la population à rester mobilisée pour que la vérité soit établie.

The post Ouagadougou accueille la dépouille d’Alino Faso, entre émotion populaire et tensions diplomatiques appeared first on Journal du Faso.