Les autorités Burkinakès recherchent activement un Volontaire pour la défense de la patrie (VDP) à Nandiala, dans la province du Boulkiemdé, pour meurtre et tentative de meurtre, alors que cette force supplétive demeure un pilier de la lutte antijihadiste au Burkina Faso.
Les forces de sécurité burkinabè ont lancé un avis de recherche contre Grégoire Zongo, VDP communal de Nandiala, soupçonné d’avoir tué sa compagne âgée de 18 ans et grièvement blessé la mère de cette dernière le lundi 18 août 2025. Selon l’Agence d’information du Burkina (AIB), le suspect aurait utilisé son arme de dotation, une Kalachnikov, avant de prendre la fuite. Né le 3 septembre 1999 à Nandiala, mesurant environ 1,65 mètre et de teint noir, il est activement recherché. Les autorités invitent toute personne disposant d’informations à les communiquer aux forces de défense et de sécurité.
Ce drame intervient alors que le rôle des VDP reste central dans le dispositif sécuritaire national. Créés sous la présidence de Roch Marc Christian Kaboré pour épauler l’armée face aux groupes jihadistes, les Volontaires pour la défense de la patrie ont vu leurs effectifs et leurs avantages renforcés après l’arrivée au pouvoir du capitaine Ibrahim Traoré.
Le 8 avril dernier, le général Moussa Diallo, Chef d’état-major général des armées, avait salué l’engagement des VDP lors d’une visite à leur brigade. Il avait insisté sur la nécessité pour ces supplétifs de rester des exemples de discipline, de loyauté et de patriotisme, citant la figure de Ladji Yoro comme modèle à suivre.
The post VDP recherché pour meurtre : les forces de sécurité mobilisées appeared first on Journal du Faso.
