Burkina Faso : un buffle et un éléphant abattus après avoir semé la panique en ville

abattage d'un buffle et d’un éléphant

Le ministère de l’Environnement a expliqué, dans un communiqué en date du 23 août 2025, les raisons ayant conduit à l’abattage d’un buffle et d’un éléphant, la veille, dans les grandes villes du pays. Les deux animaux, repérés respectivement à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso, représentaient une menace pour la sécurité des habitants.

Des animaux devenus agressifs en pleine zone urbaine

À Ouagadougou, des habitants ont aperçu le buffle dans le secteur 50 du quartier Balkuy. Quant à l’éléphant, il  a été signalé dans les secteurs 25 et 26 de Kuinima à Bobo-Dioulasso. D’après le communiqué officiel, leur comportement agressif faisait craindre des attaques sur les personnes et les biens. Plusieurs tentatives de refoulement ayant échoué, les autorités ont autorisé leur abattage pour éviter un drame.

Urbanisation et pression humaine pointées du doigt

Le ministère souligne que ce type d’incident n’est pas inédit au Burkina Faso. Il l’attribue à l’urbanisation galopante, au braconnage, à la destruction et à la fragmentation des habitats naturels, ainsi qu’à l’occupation des couloirs de migration de la faune par des activités humaines.

Appel au calme et assurance sur la conservation

Tout en appelant les populations au calme et à la collaboration, le ministre de l’Environnement a rassuré sur l’existence de programmes de conservation visant à assurer une gestion durable de la biodiversité nationale.

The post Burkina Faso : un buffle et un éléphant abattus après avoir semé la panique en ville appeared first on Journal du Faso.