Six agents ivoiriens de la Daara ont été interceptés le 24 août par des individus se réclamant être des Volontaires burkinabè dans le nord-est de la Côte d’Ivoire, alors qu’ils menaient une mission humanitaire auprès de réfugiés.
Six agents de la Direction d’aide et d’assistance aux réfugiés et apatrides (Daara) en mission dans le nord-est de la Côte d’Ivoire ont été interceptés le dimanche 24 août par des membres des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) burkinabè. L’incident s’est produit dans la sous-préfecture de Tougbo, région du Bounkani, où de nombreux réfugiés burkinabé fuyant les violences bénéficient d’une assistance humanitaire.
Selon un témoin humanitaire, l’équipe de la Daara aurait progressé par erreur jusqu’à Moussoukantou, une localité située en territoire burkinabè, où sont déployés les VDP. Les six fonctionnaires ont alors été emmenés à Ouagadougou par hélicoptère peu après leur interception.
Les agents effectuaient une mission de recensement visant à enregistrer de nouvelles familles burkinabè déplacées à la suite d’une attaque terroriste survenue mi-août dans le sud du Burkina Faso. Cette zone frontalière, souvent mal délimitée, connaît des franchissements fréquents. Les équipes humanitaires et les patrouilles ivoiriennes sont régulièrement amenées à traverser la frontière dans le cadre de leurs missions. Ces incidents, bien que délicats, se résolvent généralement rapidement.
The post Côte d’Ivoire : six fonctionnaires ivoiriens interceptés et déportés vers le Burkina appeared first on Journal du Faso.
