BAD : Sidi Ould Tah prend officiellement les rênes de la Banque africaine de développement

Sidi Ould Tah

Le Mauritanien Dr Sidi Ould Tah est devenu, ce lundi 1er septembre 2025 à Abidjan, le neuvième président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD). Lors d’une cérémonie solennelle de prestation de serment, il s’est engagé à diriger l’institution avec « loyauté, discrétion et conscience ».

 

La cérémonie, présidée par le président ivoirien Alassane Ouattara, a réuni de hautes personnalités. Notamment le chef de l’État mauritanien Mohamed Ould Ghazouani. Sidi Ould Tah succède au Nigérian Dr Akinwumi Adesina, qui a dirigé la BAD pendant dix ans. Dans son discours, le nouveau patron de la BAD a rappelé que « le développement ne peut se faire sans paix ». Toutefois, il a appelé à l’action face aux défis pressants du continent.

« Je demeure confiant que l’Afrique continuera à faire preuve de résilience. Le temps est à l’action. L’Afrique nous regarde », a-t-il insisté.

Il a également exprimé sa gratitude à la Côte d’Ivoire pour le soutien de son président durant le processus électoral. Ainsi qu’aux gouverneurs des 81 pays membres qui lui ont accordé leur confiance en mai dernier, avec 76,18 % des voix. Alassane Ouattara a salué une « nouvelle ère d’espérance » qui s’ouvre pour l’institution après une décennie de gouvernance jugée « remarquable » par Akinwumi Adesina. Quant à Mohamed Ould Ghazouani, il a assuré du soutien constant de la Mauritanie au nouveau président, soulignant le rôle déterminant de la BAD dans le développement du continent.

Âgé de 60 ans, Sidi Ould Tah est un économiste chevronné. Avant son élection, il a présidé la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA). Sa carrière reflète une expertise reconnue dans le financement du développement et la coopération internationale

The post BAD : Sidi Ould Tah prend officiellement les rênes de la Banque africaine de développement appeared first on Journal du Faso.