Soudan : un village entier englouti par un glissement de terrain au Darfour

Soudan Darfour

 Les habitants du village de Tarasin, ont péri dans un glissement de terrain, l’ouest du Soudan, dans la région du Darfour. C’était ce lundi 1er septembre a cause d’un éboulement survenu dans une zone montagneuse déjà frappée par la guerre et la famine.

 

Un drame sans précédent frappe l’ouest du Soudan. Le village de Tarasin, situé dans la région du Darfour, a été rayé de la carte le lundi 1er septembre 2025 par un glissement de terrain. Selon les informations relayées par plusieurs médias, plus de 1 000 habitants ont été ensevelis. Une seule personne aurait survécu. Le groupe armé qui contrôle la zone a lancé un appel à l’ONU et aux organisations humanitaires pour récupérer les corps. Le gouverneur du Darfour, Minni Minnawi, proche de l’armée, a qualifié la catastrophe de « tragédie ». Dans un communiqué, il a exhorté la communauté internationale à intervenir en urgence, soulignant que « la tragédie est plus grande que ce que notre peuple peut supporter seul ».

Un contexte de guerre et de famine

Le village sinistré se trouve dans les monts Marra. C’est une zone tenue par le Mouvement/Armée de libération du Soudan, resté à l’écart des combats. Depuis avril 2023, le pays est plongé dans une guerre civile entre l’armée du général Abdel Fattah al-Burhan et les Forces de soutien rapide (FSR) de Mohamed Hamdan Daglo. Ce conflit a déjà fait des milliers de morts et provoqué le déplacement de plus de 14 millions de personnes, dont 1,2 million ont trouvé refuge au Tchad.L’ONU parle de la « pire crise humanitaire au monde ».

Une région meurtrie par les catastrophes

L’accès au Darfour reste extrêmement limité pour les acteurs humanitaires, en raison des combats. Pourtant, la famine a déjà été déclarée dans plusieurs zones de la région. Ce glissement de terrain rappelle celui de 2018 dans la localité voisine de Toukol. Celui-ci avait coûté la vie à plus de 20 personnes. La tragédie survient presque simultanément au séisme qui a frappé l’Afghanistan dans la nuit du 1er septembre 2025, causant plus de 1 400 morts et 3 100 blessés.

Deux catastrophes naturelles qui viennent s’ajouter à un monde déjà marqué par les conflits, les crises humanitaires et les menaces climatiques.

The post Soudan : un village entier englouti par un glissement de terrain au Darfour appeared first on Journal du Faso.