Burkina Faso : moins de jours fériés pour économiser près de 17 milliards F CFA par an

jours fériés Burkina

Le gouvernement burkinabè a adopté un projet de loi réduisant le nombre de jours chômés et payés de 15 à 11, afin d’alléger le coût pour l’État et renforcer son budget.

 

Chaque jour chômé et payé coûte à l’État burkinabè environ 4,22 milliards F CFA, selon une étude du ministère de l’Économie et des Finances. Fort de ce constat, le Conseil des ministres du 11 septembre 2025 a adopté un projet de loi visant à rationaliser le calendrier des jours fériés. L’objectif : économiser près de 16,88 milliards F CFA par an au profit du budget national.

Désormais, les jours chômés et payés se limiteront aux dates suivantes :

– 1er janvier ;

– 8 mars ;

– 1er mai ;

– 15 mai ;

– 11 décembre ;

– 25 décembre ;

– Ascension ;

– Assomption ;

– Ramadan ;

– Tabaski ;

– Mouloud.

À ces jours s’ajoutent des journées de commémoration et de recueillement, instituées en mémoire de moments forts de l’histoire nationale :

– 3 janvier ;

– 4 août ;

– 5 août ;

– 15 octobre ;

– 31 octobre ;

– 1er novembre.

Ces journées resteront travaillées, mais en horaires continus, définis par un communiqué des ministères concernés.

Parmi les principales innovations, le texte supprime la disposition qui rendait automatiquement chômé et payé le lendemain d’une fête tombant un dimanche. Il requalifie également certaines dates emblématiques, comme le soulèvement populaire du 3 janvier, la proclamation de l’indépendance du 5 août et la journée nationale des martyrs du 31 octobre, en simples journées de recueillement.

Enfin, la journée du 15 mai, dédiée aux coutumes et traditions, est intégrée comme jour férié pour réaffirmer la laïcité de l’État. Ce projet de loi, qui réduit de 15 à 11 le nombre de jours fériés, sera transmis à l’Assemblée législative de Transition pour adoption.

The post Burkina Faso : moins de jours fériés pour économiser près de 17 milliards F CFA par an appeared first on Journal du Faso.