À Ouagadougou, un vaste réseau de drogue tombe dans les filets de la Police

Dans le cadre de la lutte contre le trafic et la consommation de stupéfiants, le Commissariat de Police de l’arrondissement n°3 de Ouagadougou a mis fin aux activités d’un réseau criminel impliqué dans la vente et la distribution de drogues, aussi bien dans la capitale que dans certaines provinces proches.

 

Ce groupe, constitué de trafiquants, de revendeurs et de livreurs, s’approvisionnait dans un pays voisin. La marchandise, une fois introduite sur le territoire burkinabè, était écoulée principalement la nuit dans les zones périphériques de la capitale.

Dans une note publiée le 16 septembre 2025 sur sa page Facebook, la Police nationale a détaillé le mode opératoire du réseau. Les plaquettes de cannabis étaient reconditionnées en petites doses et revendues entre 500 et 1 000 francs CFA. Ces produits étaient commercialisés dans des lieux clandestins, communément appelés « fumoirs », mais aussi dans des kiosques à café et certains espaces de divertissement de la ville. La clientèle ciblée était en majorité composée de jeunes âgés de 15 à 30 ans.

Le trafic ne se limitait pas à Ouagadougou. Les membres du groupe acheminaient régulièrement des quantités de drogue vers des provinces, où des complices prenaient le relais pour écouler la marchandise. Grâce aux informations transmises par la population, les forces de l’ordre ont pu interpeller deux acteurs majeurs de ce réseau et saisir près de 12 kilogrammes de cannabis, d’une valeur estimée à environ 900 000 francs CFA.

Dans son communiqué, la Police nationale a renouvelé ses remerciements aux citoyens pour leur collaboration constante dans la lutte contre le trafic de drogue à Ouagadougou et ailleurs. Elle appelle la population à rester mobilisée et à continuer de signaler les cas suspects aux numéros verts 17, 16 et 1010.

The post À Ouagadougou, un vaste réseau de drogue tombe dans les filets de la Police appeared first on Journal du Faso.