Ce vendredi 19 septembre, tous les regards des fans de Hugues Fabrice Zango seront tournés vers Tokyo, où le médaillé de bronze olympique tentera, dans la finale du triple saut des mondiaux d’athlétisme 2025, de clore, en apothéose à 32 ans, à la fois la compétition et sa riche carrière d’athlète international titré à maintes reprises (médaillé d’or à Budapest en 2023 et médaillé d’argent à Eugène en 2022).

Pour cette finale de ce vendredi 19 septembre, Fabrice Zango partira avec ses chances intactes, surtout en l’absence de grands concurrents de la discipline à l’image de l’espagnol Jordan Diaz Fortun, champion olympique et champion d’Europe 2024.
Toutefois, l’Etalon athlète devrait se méfier du Jonathan Seremes (25 ans) qui a réalisé un bond de 17,07 m pour se qualifier et surtout de l’Algérien Yasser Triki qui s’est qualifié avec un saut à 17,26 m.
En athlète averti, Zango sait certainement ce qu’il doit faire à cette finale et il le confie lui-même : «la médaille d’or se jouera autour de 17 m et quelques».
Il ne reste qu’à lui souhaiter bonne chance et qu’il se lève du bon pied ce vendredi 19 septembre 2025 à Tokyo.
Christian Tas
Burkina Demain
