L’Ambassade des États-Unis à Ouagadougou annonce la suspension temporairement la délivrance des visas aux Burkinabès. Une mesure que le gouvernement burkinabè qualifie d’« indécente » et contraire à la dignité nationale.
L’Ambassade des États-Unis à Ouagadougou a annoncé, ce jeudi 9 octobre 2025, la suspension temporaire de la délivrance des visas aux ressortissants burkinabè. Les candidats au voyage vers les États-Unis devront désormais s’adresser à l’Ambassade américaine de Lomé, au Togo. Dans son communiqué, la représentation américaine précise que ses services restent ouverts uniquement pour les citoyens américains.
Invité du journal télévisé de 20h, le ministre des Affaires étrangères, Karamoko Traoré, a confirmé la décision et exprimé sa surprise. Il a révélé que cette mesure concerne principalement les visas touristiques et étudiants. Selon le chef de la diplomatie burkinabè, cette suspension serait liée au refus du Burkina Faso d’accueillir des personnes expulsées par les États-Unis dans le cadre de leur politique migratoire.
« Les États-Unis nous ont proposé, dès l’administration Trump, d’accueillir sur notre sol des personnes expulsées, y compris non burkinabè. Nous avons jugé cette proposition indécente et contraire à nos valeurs de dignité », a-t-il déclaré.
Karamoko Traoré rappelle que le Burkina Faso n’est pas une terre de déportation. Voulant jouer sur la question de panafricanisme et de l’annonce récente des autorités Burkinabè sur la gratuité des visas, le ministre a tout de suite clarifié la question en affirmant que la décision de gratuité des visas burkinabè pour les ressortissants africains vise à promouvoir la solidarité continentale, non à servir de solution à des politiques migratoires étrangères.
« Tout Africain est libre de venir au Burkina Faso, s’il le souhaite, en toute dignité. Mais nous refusons d’être une destination imposée », a insisté le ministre.
Le diplomate affirme que la mesure américaine survient après plusieurs refus du Burkina Faso d’accepter ce type de demande, notamment lors de la dernière Assemblée générale de l’ONU. Karamoko Traoré a également tenu à clarifier que cette suspension n’a aucun lien avec la visite prochaine d’Afro-descendants attendus à Ouagadougou fin octobre.
« Les Afro-descendants viennent librement renouer avec leurs racines. Ils ne sont pas contraints. Ils voient dans le Burkina Faso une terre d’identité et d’amour », a-t-il précisé.
Concernant les relations bilatérales, le ministre a assuré que le Burkina Faso reste ouvert au dialogue, tout en prévenant que le principe de réciprocité diplomatique pourrait s’appliquer : « Nous coopérerons avec tous les États qui respectent notre dignité. Mais nous ne resterons pas indifférents face à une mesure injuste. Notre révolution progressiste repose sur la dignité et le respect mutuel », a conclu le chef de la diplomatie burkinabè.
The post États-Unis – Burkina Faso : suspension des visas « le Burkina Faso restera une terre de dignité…Nous ne resterons pas indifférents » appeared first on Journal du Faso.
