Le vendredi 09 avril 2021, un Centre de radiothérapie a ouvert ses portes à Bogodogo afin de révolutionner la prise en charge du cancer.
Au cours de la cérémonie d’inauguration du Centre radiothérapie de Bogodogo, le ministre de la Santé, Charlmagne Marie Rayang-Newendé Ouédraogo, a indiqué que « ce centre de radiothérapie vient révolutionner l’univers de prise en charge du cancer au Burkina Faso ».
Selon ce dernier, la radiothérapie est considérée comme un moyen thérapeutique complémentaire de la prise en charge des cancers qui constituent la première cause d’évacuation sanitaire hors du faso.
En outre, présent lors de cette cérémonie, le représentant des bénéficiaires, le Pr de cancérologie chirurgical, Nayi Zongo a salué la volonté du pouvoir politique de doter le système sanitaire du Burkina Faso de moyens contemporains de lutte contre le cancer.
A l’en croire, l’instauration de centre réduira les tracasseries relatives aux évacuations pour la radiothérapie. De plus, il a souhaité que les agents de santé ayant en charge ce système de radiothérapie, en fassent un usage habile et avisé pour le bonheur des patients.
Toutefois, notons que le Centre de radiothérapie de Bogodogo a coûté la somme de huit milliards de francs CFA et est composé d’équipements de pointe radiothérapie. Il a également été réalisé avec l’appui financier et technique de son Altesse, l’Emir du Qatar, à travers le Fonds qatari pour le développement (QFFD).
The post Ouagadougou : un centre de radiothérapie installé à Bogodogo appeared first on Journal du Faso.
