
Le gouvernement malien a ordonné la suspension immédiate de Diarra Transport après la diffusion d’une vidéo du JNIM affirmant un accord avec la société. Cette décision vise à réaffirmer l’autorité de l’État face aux groupes armés.
Le gouvernement malien a suspendu, le 22 octobre 2025, les activités de Diarra Transport, après la diffusion d’une vidéo du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (JNIM). Dans l’enregistrement, le porte-parole du JNIM, Bina Diarra, affirme que l’entreprise peut reprendre ses activités, sous certaines conditions religieuses et sociales, notamment la séparation des sexes et le port du voile intégral pour les femmes.
Diarra Transport avait déjà été visée par le groupe jihadiste, accusée d’avoir collaboré avec les forces armées maliennes en transportant du matériel militaire et en dénonçant des passagers. Ces accusations avaient conduit à l’interdiction de ses activités dans le nord et le centre du pays. Le ministère malien des Transports évoque désormais un « accord présumé » entre la société et le JNIM, mais estime que plusieurs zones d’ombre demeurent. En conséquence, la reprise des activités, initialement prévue pour le 23 octobre, est suspendue jusqu’à nouvel ordre.
Cette décision intervient dans un climat sécuritaire fragile, alors que les attaques contre les convois de camions-citernes se multiplient, provoquant une pénurie de carburant. Elle illustre la volonté du gouvernement de restaurer son autorité face aux groupes armés.
The post Mali : Diarra Transport suspendue après une vidéo controversée du JNIM appeared first on Journal du Faso.
