Côte d’Ivoire : ouverture du contentieux de l’élection présidentielle 2025 par le Conseil constitutionnel

le Conseil constitutionnel

Le Conseil constitutionnel ivoirien a annoncé ce mardi 28 octobre 2025 l’ouverture du contentieux de l’élection présidentielle du 25 octobre, après la proclamation des résultats provisoires donnant Alassane Ouattara vainqueur dès le premier tour.

 

Le Conseil constitutionnel de Côte d’Ivoire a officialisé, ce mardi 28 octobre 2025, l’ouverture du contentieux relatif à l’élection présidentielle du 25 octobre 2025, un jour après la publication des résultats provisoires par la Commission électorale indépendante (CEI).

Présidée par Mme Chantal Nanaba Camara, l’institution informe, dans un communiqué, que les candidats disposent d’un délai strict de cinq jours, à compter de la proclamation des résultats, pour déposer leurs réclamations ou observations. Ces résultats provisoires, annoncés le lundi 27 octobre 2025 par la CEI, donnent la victoire dès le premier tour à Alassane Ouattara, avec 89,77 % des suffrages exprimés.

« Les candidats disposent de cinq jours à compter de cette proclamation pour soumettre leurs réclamations ou observations en dix exemplaires originaux », précise le communiqué. Les dossiers doivent être déposés auprès du secrétariat général du Conseil constitutionnel.

Au terme de ce délai, soit le lundi 3 novembre 2025 à 20 heures, aucune réclamation ne sera plus acceptée. Le Conseil constitutionnel entrera alors en délibération pour examiner les dossiers enregistrés et procéder à la proclamation des résultats définitifs de l’élection présidentielle.

The post Côte d’Ivoire : ouverture du contentieux de l’élection présidentielle 2025 par le Conseil constitutionnel appeared first on Journal du Faso.