Bazoulé en deuil : mort du plus vieux crocodile sacré, gardien d’une tradition séculaire

Le plus vieux crocodile mâle de la mare sacrée de Bazoulé est mort le dimanche 14 septembre 2025. Âgé de plus de 90 ans, l’animal mythique a été enterré le même jour selon les rites des initiés.

 

La mare aux crocodiles de Bazoulé, l’un des sites les plus emblématiques du patrimoine culturel burkinabè, a perdu son doyen. Le plus vieux crocodile mâle est mort le dimanche 14 septembre 2025, a confirmé au téléphone Ferdinand Kaboré, guide du site.

 Les “vieux initiés” ont enterré l’animal, âgé de plus de 90 ans, le même jour, conformément aux traditions. Il avait succédé au précédent doyen, mort en 2005. « Chez nous, l’enterrement du crocodile se fait par des personnes initiées. On délègue certains jeunes qui creusent la tombe, mais seuls les initiés procèdent à l’enterrement. Ferdinand Kaboré précise qu’il est strictement interdit de révéler l’emplacement de la tombe. 

À Bazoulé, les habitants considèrent les crocodiles comme des humains. L’on organise de véritables funérailles lors de leur mort et interdisent la consommation de leur viande. Pour estimer leur âge, les initiés se basent sur les écailles, selon une pratique transmise depuis des générations. La mare abrite environ 200 crocodiles dont l’espérance de vie peut atteindre 150 ans. Mais au-delà de leur longévité, ces animaux incarnent une histoire et une croyance séculaires. Selon la tradition locale, ils seraient « tombés du ciel avec la pluie » il y a environ 600 ans, alors que le village manquait d’eau.

Depuis, les habitants organisent chaque année une fête de reconnaissance.  Les populations viennent offrir des poulets en guise de vœux pour la santé, la fertilité, la réussite ou encore la protection. Ce rituel attire de nombreux visiteurs. Il contribue à faire de Bazoulé un haut lieu culturel et touristique. Situé à une trentaine de kilomètres de Ouagadougou, dans la commune de Tanghin-Dassouri (région du Kadiogo).

La disparition du doyen des crocodiles rappelle ainsi le lien indéfectible entre ce village et ses animaux sacrés, considérés comme de véritables gardiens de l’histoire.

The post Bazoulé en deuil : mort du plus vieux crocodile sacré, gardien d’une tradition séculaire appeared first on Journal du Faso.