Dans moins d’une semaine, plus précisément le 2 août 2025, débutera le huitième Championnat d’Afrique des nations (CHAN 2024) de football que co-organisent le Kenya, la Tanzanie et l’Ouganda. Logés dans le Groupe B basé à Dar es Salam, les Etalons locaux disputeront donc le samedi prochain le match d’ouverture du CHAN 2024, au stade Benjamin Mkapa, devant les Taifa Stars locaux, la sélection nationale de la Tanzanie dans cette compétition continentale.

Crédités du plus grand nombre de participations (4) au CHAN dans le Groupe B, les Etalons locaux et leurs supporters sont en droit d’espérer de meilleurs résultats dans ce huitième Championnat d’Afrique des nations de football.

Alors, quelles chances pour les poulains de Issa Balboné face aux Taifa Stars A’ de Tanzanie qu’ils affrontent en match d’ouverture le 2 août 2025 à Dar es Salam ; les Barea de Madagascar ; les Mourabitounes locaux de la Mauritanie et les Fauves de Bas Oubangui de la Centrafrique ? Décryptage, à commencer par les Taifa Stars locaux.
Quels atouts des Etalons A’ face à cette sélection nationale locale de la Tanzanie qui a battu dimanche dernier le tenant du titre, les Lions de la Terranga 2- 1 ?
Les Etalons sont donc prévenus qu’ils auront à faire à une équipe déterminée à tirer pleinement profit de sa première participation au Championnat d’Afrique des nations de football. L’autre atout de cette formation tanzanienne, c’est qu’elle évoluera sur ses propres installations devant son public, ses supporters d’office acquis à sa cause. Mais, cela constituera aussi pour les Taifa Stars locaux une pression énorme sur leurs épaules.

Et après tout, le ballon sera rond pour les 22 acteurs de ce match d’ouverture. Et c’est aux Etalons locaux, auteurs aussi d’une importante victoire lors de leur dernier match préparatif devant les Lions de l’Atlas, de résister et de faire la différence à un moment donné pour s’imposer dans ce match d’ouverture, le 2 août 2025, à 17 h (heure de Ouaga) à Benjamin MKapa Stadium.
Si les poulains de Issa Balboné devraient pouvoir capitaliser leurs précédents échecs et tout mettre en œuvre pour briller cette fois-ci. Surtout, dans un pays où, habituellement, les sportifs ont le vent en poupe. En effet, après Aziz Stéphane Ki qui a fait les beaux jours pendant plusieurs saisons de Young Africans Sports Club en football, le dernier exemple en date nous vient de Julio Lucrèce Bazi qui remporté le 9 juillet 2025 avec brio l’ascension du Mont Kilimandjaro. Bref, les Etalons locaux ont là de quoi s’inspirer pour faire parler d’eux en bien lors de ce 8e CHAN. Dans nos prochaines éditions, aborderons leurs chances devant les autres adversaires du Groupe, notamment les Fauves de Bas Oubangui de la Centrafrique, les Barea de Madagascar, et les Mourabitounes de la Mauritanie.

Affaire à suivre…
Christian Tas
Burkina Demain
