Coopération : Entre Ouaga et Louanda, les liens se renforces

coopération Angola Burkina Faso

Coopération Angola Burkina Faso : Ouaga a accueilli, ce lundi 17 juin 2025, une visite de haut niveau dans le cadre du raffermissement de ses relations diplomatiques. Le ministre des Relations Extérieures de la République d’Angola, SEM Téte António, est arrivé à Ouagadougou pour une visite d’amitié et de travail, marquant une étape importante dans la dynamique de coopération entre les deux pays.

Un accueil plus que chaleureux sur la terre des hommes intègres

Le ministre des Affaires étrangères du Burkina Faso, SEM Karamoko Jean Marie Traoré, a accueilli son homologue angolais à l’aéroport. En effet, cette visite officielle traduit la volonté partagée par Luanda et Ouagadougou de renforcer leur partenariat bilatéral dans un contexte régional en pleine mutation.

Sur la table de la discussion, de grandes ambitions de coopération ont été partagées

Au cœur de cette mission diplomatique figurent plusieurs axes prioritaires de coopération Angola Burkina Faso. Ceux-ci  vont des échanges économiques à la sécurité sous-régionale. En effet, les deux ministres prévoient des séances de travail pour explorer les opportunités d’un partenariat renforcé. Ils s’intéresseront notamment à l’énergie, aux infrastructures, à la formation et à la diplomatie multilatérale.

Les deux ministres souhaitent signer de nouveaux accords ou réactiver les cadres de concertation existants. Pour les deux pays, il s’agit d’aller au-delà des intentions pour poser les bases d’une coopération pragmatique. Cette coopération est tournée vers les enjeux actuels du continent.

Au-delà d’une visite : un léger rapprochement avec le Sahel semble se dessiner

La visite du ministre Téte António s’inscrit aussi dans un contexte plus large : celui de sa tournée dans plusieurs pays membres de l’Alliance des États du Sahel (AES), afin de développer un dialogue stratégique avec l’espace confédéral en construction. En toile de fond, cette orientation régionale est perçue comme un signal fort de l’Angola en faveur de l’unité africaine, au-delà des clivages géopolitiques actuels. En recevant le chef de la diplomatie angolaise, le Burkina Faso poursuit sa stratégie de diversification des partenariats. Ainsi, Il tisse des liens plus solides avec des États africains aux intérêts communs. Le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, impulse une diplomatie souveraine et active. Il mise sur les relations pour soutenir la transformation du pays dans des secteurs prioritaires.

Au-delà des échanges institutionnels, cette visite porte aussi une signification symbolique. Elle exprime la reconnaissance mutuelle entre deux pays géographiquement éloignés mais désireux de se rapprocher. Ils veulent faire face ensemble aux défis économiques, sécuritaires et géopolitiques de l’heure.

La journée du mardi 18 juin sera consacrée à des rencontres bilatérales approfondies. Mais Le programme prévoit une visite de courtoisie aux plus hautes autorités de l’État burkinabè. Une conférence conjointe sur l’avenir des relations Burkina-Angola est également prévue.

La venue de SEM Téte António à Ouagadougou confirme la vitalité de la diplomatie burkinabè et ouvre des perspectives concrètes de coopération. Elle s’inscrit dans la volonté commune d’insuffler une nouvelle dynamique à l’axe Luanda-Ouagadougou. Cette dynamique est au service d’une Afrique plus intégrée et solidaire

The post Coopération : Entre Ouaga et Louanda, les liens se renforces appeared first on Journal du Faso.