Côte d’Ivoire_tensions préélectorales : le PPA-CI dénonce l’attaque du domicile de Noël Akossi Bendjo à Abidjan

tensions préélectorales Côte d’Ivoire

Le Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) de Laurent Gbagbo dénonce une attaque contre le domicile de Noël Akossi Bendjo, cadre du PDCI, à quelques jours de la présidentielle ivoirienne.

 

Le Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI), formation de l’ancien président Laurent Gbagbo, a condamné ce dimanche 12 octobre 2025 ce qu’il qualifie d’« attaque violente » contre le domicile de Noël Akossi Bendjo, vice-président et coordinateur général du PDCI-RDA, à Abidjan. Dans un communiqué, le parti dit avoir appris « avec une profonde indignation » que, dans la nuit du 11 au 12 octobre 2025, la résidence de M. Bendjo a été la cible « d’un véritable raid militaire ».

Selon le PPA-CI, des individus encagoulés et lourdement armés, se présentant comme des forces de l’ordre, auraient défoncé le portail avant de pénétrer dans la cour du domicile. Le parti dénonce des pratiques d’un autre âge, qu’il estime révélatrices d’un régime autoritaire et liberticide, dirigé par le président Alassane Ouattara. Le PPA-CI y voit les signes « d’un pouvoir à bout de souffle ».

Le mouvement exprime également sa solidarité au vice-président Noël Akossi Bendjo et à l’ensemble des cadres du PDCI, son allié dans le Front commun de l’opposition. Dans le même contexte, le Front populaire ivoirien (FPI) a indiqué que la résidence de son président, Pascal Affi N’Guessan, avait été encerclée par des hommes armés dans la nuit du 11 au 12 octobre.

Ces incidents surviennent alors que la campagne pour l’élection présidentielle du 25 octobre 2025 bat son plein. Elle se déroule dans un climat tendu, marqué par l’invalidation des candidatures de plusieurs figures de l’opposition, dont Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam.

Le Front commun PPA-CI/PDCI avait appelé à une marche pacifique le 4 octobre, reportée puis interdite le 11 octobre par la préfecture d’Abidjan. Malgré cette interdiction, plusieurs manifestants sont descendus dans les rues. Le ministre de l’Intérieur, le général Vagondo Diomandé, a confirmé 237 interpellations, évoquant la présence de femmes et de jeunes qu’il a qualifiés de « totalement irresponsables ».

Face à cette répression, le Front commun appelle ses partisans à poursuivre la mobilisation pacifique « sans violence, sans injure et sans peur », en arborant des vêtements de couleur orange comme symbole de résistance.

The post Côte d’Ivoire_tensions préélectorales : le PPA-CI dénonce l’attaque du domicile de Noël Akossi Bendjo à Abidjan appeared first on Journal du Faso.