Danemark–Burkina Faso : Un partenariat renforcé sous le signe du respect souverain

Le Premier ministre du Burkina Faso, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a reçu en audience, ce lundi 28 avril 2025, l’Ambassadrice et Représentante spéciale du Danemark pour les Grands Lacs et le Sahel, Nygaard Markussen. Elle était accompagnée de l’ambassadeur actuel au Burkina Faso, Kristian Kirkegaard Edinger.

Au centre des échanges : la situation mondiale, l’évolution régionale, ainsi que les relations bilatérales entre les deux nations.

Le Danemark réaffirme son engagement

À l’issue de l’entretien, Madame Nygaard Markussen a rappelé l’attachement du Danemark au respect de la souveraineté nationale.
« Le Danemark respecte les décisions souveraines de chaque pays. Nous sommes un petit pays qui prend également ses propres décisions souveraines », a-t-elle affirmé.

Elle a salué la solidité des relations entre le Burkina Faso et le Danemark, bâties depuis près de 40 ans sur des projets communs, notamment en agriculture et dans l’accès à l’eau potable.

Une relation de confiance renouvelée

Ancienne ambassadrice au Burkina Faso il y a quinze ans, Nygaard Markussen a exprimé son attachement particulier à ce partenariat.
Cette rencontre marque la volonté partagée des deux pays de poursuivre et de renforcer leur coopération, dans le respect des priorités et des valeurs de chacun.

The post Danemark–Burkina Faso : Un partenariat renforcé sous le signe du respect souverain appeared first on Journal du Faso.