Le Burkina Faso s’apprête à rendre un hommage historique à Thomas Sankara. Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a reçu ce lundi 5 mai 2025 le Conseil d’orientation du Comité International du Mémorial Thomas Sankara (CIMTS) pour faire le point sur les derniers préparatifs de l’inauguration du Mausolée.
Prévue pour le 17 mai prochain à Ouagadougou, sur le site du Mémorial Thomas Sankara, cette cérémonie marquera un tournant dans la préservation de la mémoire du père de la Révolution d’août 1983 et de ses douze compagnons.
Selon le président du CIMTS, le Colonel-major Daouda Traoré, « tout est fin prêt » pour cet événement d’envergure qui accueillera de nombreux invités nationaux et internationaux. Il a exprimé la gratitude du comité au Président du Faso pour son implication personnelle dans la réalisation de ce projet symbolique.
« Le Gouvernement a porté une attention particulière à cette initiative. L’inauguration sera un moment fort de mobilisation populaire. C’est un hommage au Président Sankara, mais aussi un appel à poursuivre ses idéaux dans le contexte de révolution populaire actuelle », a déclaré Daouda Traoré.
La date du 17 mai n’a pas été choisie au hasard : elle fait écho au 17 mai 1983, jour de l’arrestation de Thomas Sankara, prélude à la Révolution démocratique et populaire. Ce mausolée est la première étape de la construction du Mémorial Isidore Noël Thomas Sankara, un projet de grande envergure visant à préserver son héritage politique.
Le CIMTS a profité de l’audience pour saluer les efforts du gouvernement face aux multiples défis actuels. La Journée mondiale de soutien au Président Ibrahim Traoré, selon le Colonel-major, illustre l’adhésion grandissante des peuples africains à ce combat de souveraineté et de dignité.
The post Inauguration imminente du Mausolée Thomas Sankara à Ouagadougou appeared first on Journal du Faso.
