Le gouvernement Burkinabé dissout le Conseil national de la jeunesse

Dissolution CNJ-BF

Le gouvernement burkinabè a officiellement dissous le Conseil national de la jeunesse du Burkina Faso (CNJ-BF), après plus d’un an de blocage interne. Une décision motivée par de graves irrégularités et la nécessité de refonder la représentation nationale de la jeunesse.

 

Le Conseil national de la jeunesse du Burkina Faso (CNJ-BF) est dissous. Ainsi en a décidé le Conseil des ministres du 20 novembre dernier. Cette mesure intervient à la suite de graves défaillances constatées au sein de cette structure faîtière regroupant les organisations de jeunesse.

Depuis plus d’un an, l’institution faisait face à des irrégularités profondes, notamment l’absence de renouvellement de ses organes dirigeants et instances statutaires, selon le rapport présenté au Conseil des ministres. Malgré les rappels des services techniques du ministère chargé des libertés publiques et les démarches du ministère de la Jeunesse pour sortir de la crise, le blocage n’a pas été résolu.

Face à une situation jugée contraire aux textes de l’association et incompatible avec une gestion saine, le gouvernement a décidé de procéder à la dissolution du CNJ-BF. L’objectif annoncé est de permettre la création d’une nouvelle organisation plus représentative, consensuelle et capable de défendre efficacement les intérêts de la jeunesse burkinabè. L’adoption du décret consacre ainsi la fin du CNJ-BF et ouvre la voie à une restructuration complète du cadre de dialogue et de concertation des jeunes au Burkina Faso.

Pour mémoire, le Conseil national de la jeunesse du Burkina Faso, mis en place en 2018, avait pour vocation de représenter les jeunes et de promouvoir leur participation aux politiques publiques et aux programmes de développement. Il bénéficiait, dans ce cadre, du soutien de l’État pour la mise en œuvre de ses activités.

The post Le gouvernement Burkinabé dissout le Conseil national de la jeunesse appeared first on Journal du Faso.