
En marge du colloque international marquant les 25 ans du Conseil constitutionnel du Burkina Faso, les présidents des Cours constitutionnels de la sous-région ont effectué, mercredi, une visite au Mémorial Thomas Sankara. Un moment de recueillement et de réflexion, au cours duquel ils ont appelé à maintenir vivante la mémoire du père de la Révolution burkinabè.
Très ému à l’issue de la visite, le porte-parole de la délégation, Amadou Ousmane Touré, président de la Cour constitutionnelle du Mali, a salué l’initiative et souligné la portée panafricaine du MTS.
« Nous sommes profondément touchés par tout ce que nous avons vu au Mémorial. Thomas Sankara doit rester une icône de vérité, de panafricanisme et d’unité pour les générations présentes et futures », a-t-il déclaré.
Selon lui, le parcours du capitaine Sankara est porteur d’une vision intemporelle, qu’il est impératif de transmettre et d’honorer.
« J’avoue avoir découvert aujourd’hui des aspects méconnus de son histoire, qui enrichissent ma compréhension de son héritage », a confié M. Touré.
Le président du Conseil constitutionnel du Burkina Faso, Me Barthélémy Kéré, s’est dit honoré par la présence de ses homologues venus découvrir le mémorial. Il a exprimé sa gratitude pour l’intérêt porté aux idéaux du leader révolutionnaire.
« Vous nous avez donné l’occasion de revisiter les circonstances de sa disparition et les efforts engagés pour faire vivre sa mémoire », a-t-il affirmé.
Me Kéré a également réaffirmé l’engagement total de son institution à soutenir pleinement la réalisation du projet du Mémorial Thomas Sankara, conformément aux objectifs fixés.
Pour rappel, les autorités ont officiellement inauguré le MTS le 17 mai 2025, au sein du Conseil de l’Entente à Ouagadougou. Ce mémorial abrite les mausolées de Thomas Sankara et de ses 12 compagnons tombés le 15 octobre 1987.”
The post Les présidents des Cours constitutionnels rendent hommage à Thomas Sankara au Mémorial de Ouagadougou appeared first on Journal du Faso.
