Terrorisme : « J’ai été enrôlé dans le terrorisme » : le cri d’alerte d’un jeune repenti du groupe Nousra

C’est avec le regard droit, la voix tremblante mais assurée, que Daouda, 18 ans, un repenti du terrorisme a choisi de parler. Ancien membre du groupe terroriste Nousra, il a décidé de raconter son histoire. Pour prévenir, alerter et  éviter que d’autres jeunes ne tombent, comme lui, dans ce qu’il appelle aujourd’hui un piège mortel.

« Je m’appelle Daouda. J’ai été enrôlé dans le terrorisme. Aujourd’hui, je veux mettre en garde mes frères. »

Il n’avait que 16 ans lorsqu’il a rejoint les rangs de Nousra. Une décision prise sous l’influence d’un ancien camarade de classe, revenu au village avec de l’argent, une moto, et des discours bien rôdés.

« Ils envoient souvent des jeunes comme moi, qu’on connaît. Ils promettent l’argent, une formation, parfois même des femmes. »

Séduit, Daouda accepte. Il part, convaincu qu’un avenir meilleur l’attend. Mais très vite, la réalité le frappe de plein fouet.

« Là-bas, c’était la misère. On dormait dehors. On manquait de tout. Si les chefs ne réussissaient pas à voler ou à piller, c’était à nous de vendre nos propres affaires pour financer le groupe. »

Pas de salaire. Pas de formation. Juste la peur, les ordres, les punitions. Et l’angoisse permanente d’être tué lors des affrontements.

C’est grâce à une opération des Forces de défense et de sécurité (FDS) qu’il parvient à s’échapper. Depuis, il vit caché, aidé par les autorités. Il a décidé de témoigner, convaincu qu’il peut encore sauver d’autres jeunes.

« Ne croyez pas à leurs mensonges. Vous n’y trouverez rien d’autre que la souffrance. Restez avec vos familles. Travaillez. Dénoncez ceux qui veulent vous enrôler. »

Son message est clair. Et les autorités l’appuient. Les FDS et les Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) intensifient leurs opérations. Elles appellent tous les combattants à déposer les armes.

« Sinon, ils seront traqués, éliminés, et ne serviront que de repas aux charognards », préviennent les forces armées.

Ces derniers mois, plusieurs groupes de terroristes, affaiblis, ont choisi de se rendre. Les offensives les repoussent chaque jour un peu plus loin dans les brousses et forêts.

Quant à ce repenti du terrorisme, il espère tourner la page. Il veut se reconstruire, aider les autres, et témoigner aussi souvent que nécessaire.

« J’ai survécu. Et maintenant, je veux aider les autres à ne pas sombrer. »

A LIRE AUSSI :https://journaldufaso.com/securite-identite-gouvernance-les-defis-du-redecoupage-territorial-au-burkina-faso/

The post Terrorisme : « J’ai été enrôlé dans le terrorisme » : le cri d’alerte d’un jeune repenti du groupe Nousra appeared first on Journal du Faso.